• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Mes vacances à Amsterdam

Mes vacances à Amsterdam - Mélina Corbin

Qui n’a jamais rêvé de visiter Amsterdam ? Terre de tolérance, maison du libéralisme, paradis de la marijuana, un autre pays du fromage, champs de tulipes et de canaux figés dans le temps ... Beaucoup de clichés entourant les Pays-Bas peignent des faits souvent loin de la réalité. Ils cachent une société plus complexe qu'il n'y paraît.

Après l'achat de notre nouvelle maison l’année dernière, le contracteur devait faire l'inspection caméra égout. Donc, mon mari et moi, avons décidé de partir en Hollande pour 2 semaines. Ce fut le plus beau voyage à l’étranger et en Europe que j’ai faite à ce jour.  Je me souviens encore de ces endroits fabuleux et gorgés d’histoire que nous avons visites tel que le "Waag". A l'origine c’était un endroit où les produits, y compris le fromage ont été vendus sur le marché. Depuis 1995 "Waag" a été transformé en un musée du fromage. Si on se projette dans le temps, vous trouverez le fromage Gouda apporté par les agriculteurs sur leurs chevaux à ce marché.

Dans le passé, Nieuwmarkt était un site industriel près du port. Une ville de marins et de marchands construit des fusils et des canons des alliés indispensables pour le commerce et le contrôle des mers en ces temps troublés. Un grand nombre des bateaux d'immigrés, y compris les Juifs expulsés d'Espagne et du Portugal a atterri dans Niewmarkt. Ils se déplaceront à quelques centaines de mètres à l'est de la place ainsi Nieuwmarkt et Joodenbuurt est devenu le quartier juif de la ville. Ce quartier a fourni le peintre Rembrandt qui a fait ses études bibliques avant atterri dans cette maison riche par les usuriers.

Quand les armées de Bonaparte occupent Amsterdam en 1795, Nieuwmarkt est devenu le site des exécutions publiques. Au cours des années suivantes guildes ont perdu leur importance et Den Waag vide nouveau perdu sa position stratégique pour devenir une usine de meubles et une caserne de pompiers. Pendant l'occupation nazie Den Waag témoin du rassemblement des Juifs sur la place Nieuwmarkt transportés à Auschwitz. Comme pour effacer cette mémoire, le bâtiment a accueilli quelques années plus tard le premier Musée juif à Amsterdam maintenant situé à Waterlooplein.

À quoi s’attendre ? Aujourd'hui, Den Waag accueille des tas de restaurants, mais reste un témoignage du phénomène de recyclage des monuments historiques d'Amsterdam. La place de Nieuwmarkt accueille toujours un marché et quelques bars et cafés avec terrasses où l'on peut facilement oublier les dissections, les exécutions et autres horreurs de l'histoire.

 

The author:

author

Funambule, sur la corde raide, je penchais souvent d’un côté ou de l’autre de la vie. J’ai longtemps eu peur du vide de mon existence, mais maintenant ma voie se trace enfin. Aujourd’hui, j’ai trouvé un sens à ma vie. Sur ce blogue, il y aura mes textes de réflexions et mes petits plaisirs à partager !